Pourquoi les femmes musulmanes portent-elles le hijab ?

Le HIJAB pour les femmes

Question:

Certaines personnes pourraient se demander pourquoi l’Islam dégrade les femmes en les gardant derrière le voile ?

la réponse:

La condition féminine en islam est souvent la cible d’attaques dans les médias laïcs. Le hijab, ou tenue islamique, est souvent cité comme un exemple de la « sujétion » des femmes à la loi islamique. Avant d’analyser le raisonnement qui sous-tend le « hijab » imposé par la religion, examinons d’abord la condition féminine dans les sociétés avant l’avènement de l’islam.

Les exemples suivants tirés de l’histoire illustrent amplement le fait que le statut des femmes dans les civilisations antérieures était très bas, au point qu’elles étaient privées de leur dignité humaine fondamentale :

  • La Civilisation babylonienne :

Les femmes étaient dégradées et privées de tous leurs droits en vertu de la loi babylonienne. Si un homme tuait une femme, au lieu d’être puni, son épouse était mise à mort.

  • La civilisation grecque :

La civilisation grecque est considérée comme la plus merveilleuse de toutes les civilisations historiques. Sous ce système si « glorieux », les femmes étaient privées de tout droit et méprisées. Dans la mythologie grecque, une « femme imaginaire », appelée « Pandore », est la cause profonde du malheur des êtres humains. Les Grecs considéraient les femmes comme des sous-hommes, inférieures aux hommes. Bien que la chasteté des femmes fût valorisée et qu’elles fussent tenues en haute estime, les Grecs furent plus tard submergés par l’ego et les perversions sexuelles. La prostitution devint une pratique courante dans toutes les couches de la société grecque.

  • La civilisation romaine :

À l’apogée de la civilisation romaine, un homme avait même le droit d’ôter la vie à sa conjointe. La prostitution et la nudité étaient monnaie courante chez les Romains.

  • La civilisation égyptienne :

Les Égyptiens pensaient que les femmes étaient mauvaises et qu’elles étaient le signe de Satan.

  • l’Arabie préislamique :

Avant l’apparition de l’Islam en Arabie, les Arabes méprisaient les femmes et très souvent, lorsqu’une fille naissait, elle était enterrée vivante.

Il y a 1 400 ans, l’Islam a élevé le statut des femmes et leur a accordé des droits légitimes. L’Islam attend des femmes qu’elles maintiennent leur statut.

On se concentre souvent uniquement sur le « hijab » dans le contexte des femmes. Pourtant, dans le Coran, Allah (swt) mentionne d’abord le « hijab » pour les hommes avant celui pour les femmes. Le Coran mentionne dans la sourate Noor :

« Dis aux croyants de baisser le regard et de préserver leur pudeur : cela leur assurera une plus grande pureté. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. » La Sourate Noor

[La Sourate AN-NOUR (La lumière Verset:30)]

Au moment où un homme regarde une femme et si une pensée effrontée ou éhontée lui vient à l’esprit, il doit baisser le regard.

Le verset suivant de la sourate AN-NOUR dit :

« Et dis aux croyantes de baisser le regard et de garder leur pudeur ; de ne montrer leur beauté et leurs ornements que ce qui en paraît ; de tirer des voiles sur leurs poitrines et de ne jamais montrer leur beauté qu’à leurs maris, à leurs pères, aux pères de leurs maris, à leurs fils… »

[La Sourate AN-NOUR Verset:31]

  • Les Six critères du Hijab.

D’après le Coran et la Sunna, il existe principalement six normes pour observer le hijab :

  1. Étendue:

Le critère principal est la partie du corps à couvrir. La situation est totalement différente pour les femmes et les hommes. Pour les hommes, le voile obligatoire couvre au moins la partie du corps du nombril aux genoux. Pour les femmes, le voile obligatoire couvre l’ensemble du corps, à l’exception du visage et des bras, jusqu’aux poignets. Elles peuvent même couvrir ces parties si elles le souhaitent. Certains érudits musulmans insistent sur le fait que le visage et les mains font partie de la partie obligatoire du hijab.

Les 5 normes restantes sont identiques pour les femmes et les hommes.

  • Les vêtements portés doivent être amples et ne doivent pas dévoiler la silhouette.
  • Les vêtements portés ne doivent pas être transparents de manière à ce que l’on puisse voir à travers.
  • Les vêtements portés ne doivent pas être si glamour qu’ils attirent le sexe opposé.
  • Les vêtements portés ne doivent pas ressembler à ceux du sexe opposé.
  • Les vêtements portés ne doivent pas ressembler à ceux des non-croyants, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas porter de vêtements qui sont spécifiquement des identités ou des symboles des religions des non-croyants.

Le « hijab » complet, outre les six normes vestimentaires, englobe également la conduite éthique, le comportement, l’attitude et l’intention de l’individu. Se conformer uniquement aux exigences du « hijab » vestimentaire ne l’observe que de manière limitée. Le « hijab » vestimentaire doit s’accompagner du « hijab » des yeux, du « hijab » du cœur, du « hijab » de la pensée et du « hijab » de l’intention. Il inclut également la démarche, la façon de parler, le comportement, etc.

La raison pour laquelle le hijab est prescrit aux femmes est évoquée dans le Coran dans les versets suivants de la sourate Al-Ahzab :

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de se couvrir de leurs vêtements (lorsqu’elles sont à l’extérieur) ; cela est plus commode, afin qu’elles soient reconnues (comme telles) et non importunes. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

[La Sourate AL-AHZAB Verset:59]

Le Coran dit que le hijab a été prescrit aux femmes afin qu’elles soient reconnues comme des femmes pudiques et cela les empêchera même d’être agressées.

Imaginez deux sœurs jumelles, toutes aussi belles les unes que les autres, qui marchent dans la rue. L’une porte le hijab islamique, c’est-à-dire que tout son corps est couvert, à l’exception du visage, des bras et des poignets. L’autre porte des vêtements occidentaux, une mini-jupe ou un short. Juste au coin de la rue, un voyou ou un escroc est prêt à s’en prendre à une femme. Qui va-t-il taquiner ? La femme portant le hijab islamique ou celle portant la jupe ou la mini-jupe ? Naturellement, il taquinera la femme portant la jupe ou la mini-jupe. Une telle tenue est une invitation indirecte au sexe opposé aux moqueries et aux agressions. Le Coran dit à juste titre que le hijab protège les femmes des agressions.

Selon la charia islamique, un homme reconnu coupable d’avoir violé une femme est condamné à la peine capitale. Nombreux sont ceux qui s’étonnent de cette peine « sévère ». Certains disent même que l’islam est une religion impitoyable et barbare ! J’ai posé une question simple à des milliers d’hommes non musulmans. Imaginez, Dieu nous en préserve, que quelqu’un viole votre épouse, votre mère ou votre sœur. Vous êtes désigné juge et le violeur comparaît devant vous. Quelle peine lui infligeriez-vous ? Tous ont affirmé qu’ils le mettraient à mort. Certains sont même allés jusqu’à dire qu’ils le tortureraient à mort. À eux, je demande : si quelqu’un viole votre épouse ou votre mère, vous souhaitez le mettre à mort. Mais lorsque le même crime est commis sur la femme ou la fille d’un autre, vous dites que la peine capitale est barbare. Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures ?

Le discours occidental sur la libéralisation des femmes n’est rien d’autre qu’une forme déguisée d’exploitation de leur corps, de dégradation de leur âme et de privation de leur honneur. La société occidentale prétend avoir « élevé » les femmes. Au contraire, elle les a ravalées au rang de concubines, de maîtresses et de papillons de nuit, de simples instruments au service des amateurs de plaisir et des marchands de sexe, dissimulés derrière l’étalage coloré d’« art » et de « tradition ».

Les États-Unis d’Amérique sont censés être l’une des nations les plus avancées au monde. Ils affichent également l’un des taux de viol les plus élevés au monde. Selon un rapport du FBI, en 1990, 1 756 viols ont été commis en moyenne chaque jour aux États-Unis. Un autre rapport ultérieur indiquait qu’en moyenne 1 900 viols étaient commis chaque jour aux États-Unis. L’année n’a pas été mentionnée. Il se pourrait qu’il s’agisse de 1992 ou 1993. Les Américains ont peut-être fait preuve d’audace au cours des années suivantes.

Imaginez une situation où le hijab islamique serait adopté aux États-Unis. Chaque fois qu’une personne regarde une femme et qu’une pensée impertinente ou éhontée lui vient à l’esprit, elle baisse les yeux. Toutes les femmes portent le hijab islamique, c’est-à-dire que tout leur corps est couvert, à l’exception du visage et des mains jusqu’aux poignets. Après cela, tout homme commettant un viol est passible de la peine capitale. Je vous le demande, dans une telle situation, le taux de viols aux États-Unis va-t-il augmenter, se stabiliser ou diminuer ?

Naturellement, dès que la charia islamique sera appliquée, des résultats positifs seront inévitables. Si la charia islamique est appliquée partout dans le monde, que ce soit en Amérique ou en Europe, la société s’en portera mieux. Le hijab ne dégrade pas la femme, mais l’élève et protège sa pudeur et sa chasteté.