L’Islam signifie la soumission totale à Allah (Exalté soit-Il) à travers la croyance en Son Unicité et en Lui montrant une obéissance servile et soumise.
Voilà le sens de l’Islam.
La racine du mot arabe « Aslama » signifie montrer sa soumission et son abandon à quelqu’un et obéir à ses ordres. En conséquence, l’Islam signifie l’abandon et la soumission à la volonté d’Allah en croyant en Son Unicité, en étant dévoué à Lui, en obéissant à Ses commandements et en abandonnant ce qu’Il a interdit. Tel est l’Islam, à propos duquel Allah (Exalté soit-Il) dit : (En vérité, la religion auprès d’Allah, c’est l’Islam.)
De plus, les musulmans sont appelés ainsi parce qu’ils font preuve d’une soumission totale à Allah et Lui obéissent, respectent Ses commandements et s’abstiennent de ce qu’Il a interdit.
L’Islam est également un nom pour tous les commandements d’Allah (Exalté soit-Il) et de Son Messager (que la paix soit sur lui), y compris la Salat (prière), le Sawm (jeûne), la Zakat (aumône obligatoire), le Hajj (pèlerinage), la foi, etc. Ces catégories relèvent de l’Islam.
À ce propos, Allah (Exalté soit-Il) dit : (Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, J’ai accompli sur vous Mon bienfait, et J’ai choisi pour vous l’Islam comme religion.) Al-Ma’ida (La Table Servie), Verset 3
Il (Glorifié soit-Il) dit également : « Quiconque cherche une autre religion que l’Islam, elle ne lui sera jamais agréée, et dans l’au-delà, il sera parmi les perdants. » Al-Imran (Famille d’Imran) Verset 85
Par conséquent, un musulman est une personne qui se soumet à Allah (Exalté soit-Il) en ce qui concerne les paroles, le comportement pratique et la croyance. En d’autres termes, l’Islam représente la soumission totale et le respect de Ses commandements dans tous les aspects de la vie.